Monter en compétences

Tout au long de leur carrière professionnelle, salariés et actifs développent leurs compétences afin de garantir leur efficacité professionnelle, leur employabilité et anticiper les mutations des entreprises.

Visuel Groupe Fitec - Monter en compétences

La montée en compétences des salariés, un enjeu majeur pour les entreprises.

La montée en compétences professionnelle est un processus qui consiste à acquérir de nouvelles connaissances et compétences dans le but de se développer professionnellement et d’améliorer ses performances au travail. La montée en compétences professionnelles peut revêtir diverses formes, comme suivre une formation, obtenir une certification ou un diplôme. Dans tous les cas, elle offre l’opportunité aux salariés de gagner en autonomie, en motivation tout en ayant un impact significatif sur leurs performances. Progresser est aussi une source d’épanouissement essentiel à de nombreuses personnes.

Visuel Groupe Fitec - Monter en compétences : un enjeu majeur pour les entreprises

Ainsi, chacun peut librement choisir de se former de manière individuelle ou, à l’inverse, monter en compétences via des formations impulsées par son entreprise. On retrouve des formations intra-entreprises, existantes au catalogue d’un organisme de formation et délivrée exclusivement à plusieurs collaborateurs d’une même entreprise; mais aussi des formations inter-entreprises délivrées à plusieurs collaborateurs d’entreprises différentes.

Fitec et Evocime proposent des formations dédiées à l’upskilling des individus et des collaborateurs d’entreprises. Pour ces derniers, nos deux organismes de formation proposent des formations sur-mesure, adaptées aux besoins et enjeux des sociétés.

Financer une formation via son entreprise

Il existe de multiples moyens de financer sa montée en compétences. Dans un premier temps, le collaborateur pourra se tourner vers son employeur afin que ce dernier prenne en charge partiellement ou intégralement les frais de formation.

Visuel Groupe Fitec - Monter en compétences : Financer une formation via son entreprise

Dans ce cas précis, entamer une discussion autour de ses aspirations professionnelles avec son supérieur hiérarchique ainsi que présenter les objectifs de la formation souhaitée est une étape incontournable. Les entreprises peuvent donc utiliser leur budget formation via leur OPCO et ainsi permettre aux collaborateurs de monter en compétences via un plan de formation par exemple.

À  l’heure de la course aux talents, de plus en plus d’entreprises prennent conscience de l’importance de l’upskilling des salariés. En effet, les bénéfices de la formation sont multiples : en plus de valoriser et fidéliser les collaborateurs, la formation permet d’assurer la performance des équipes et la pérennité des entreprises.

Comment financer une formation individuelle pour monter en compétences ?

Financer sa montée en compétences peut se faire en sollicitant des financements mis en place par l’Etat ou par des organismes privés. Parmi les dispositifs on retrouve notamment le FNE-Formation ou le Compte Personnel de Formation (CPF) par exemple. Ce dernier permet aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle grâce à des montants de formation abondés chaque année.

Visuel Groupe Fitec - Monter en compétences : Comment financer une formation individuelle pour monter en compétences ?

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